Dans la continuité de notre travail de recherches autour des industries des serrureries, des brosses et du textile, nous nous intéressons aux industries du Pays du Coquelicot. Nous suivons l’évolution des transports du siècle dernier à nos jours : du cycle à l’aéronautique en passant par le rail, les transports fluviaux et routiers.

C’est à nouveau, un projet riche et vaste auquel nous nous attaquons. Avec toujours cette envie, cette motivation de faire resurgir le passé et de s’en emparer pour créer un spectacle vivant et actuel.

Nous partirons à la rencontre d’anciens travailleurs des entreprises ou usines de la Ville d’Albert et du Pays du Coquelicot. Nous effectuerons différentes recherches historiques et patrimoniales sur ce territoire, notamment autour de la Machine Outil.

A partir de ces ressources, nous mettrons en place des actions artistiques et culturelles afin de partager avec la population nos découvertes. Nous organiserons des rencontres entre professionnels de l’histoire, du patrimoine industriel et des visites de sites.

C’est Cyril Djalmit, nouveau metteur associé à la Compagnie Issue de Secours, qui conduira ce projet et nous emmènera sur de nouveaux terrains de jeu. Nous voyagerons riche des parcours physiques et émotionnels des personnes rencontrées.

Alexis Tripier – responsable artistique

En mouvement – Réflexions sur les Mobilités

Notre intention première sera de traiter la mobilité non seulement comme un aspect physique de déplacement, mais aussi comme une métaphore des voyages émotionnels, sociaux et intellectuels que nous entreprenons tout au long de nos vies. Comment ces mouvements façonnent ils nos identités ? Comment influent-ils sur nos relations et notre perception du monde ? Ces questions seront au cœur de notre exploration artistique.
Au cœur de cette exploration, nous devrions mettre en lumière la manière dont la mobilité peut créer des liens inattendus entre les individus, ces moments de convergence et d’interaction offrent des possibilités riches en émotions et en récits. L’exploration de ces connexions devrait être un fil conducteur tout au long de la production.
Notre production explorera également les limites inhérentes à la mobilité moderne. Les obstacles sociaux, les contraintes environnementales, et les confrontations avec des frontières physiques ou symboliques seront des éléments clés de l’histoire que nous allons raconter. Comment naviguons nous dans un monde en constante évolution et quels sont les défis que cela engendre ?
Et comme premier dialogue, mes trajets entre la Lozère, mon département d’adoption, et celui de la compagnie Issue de Secours, la Somme, celui de ma naissance.
 

Cyril Djalmit, Janvier 2024

Leave a comment