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L'histoire d'Issue de Secours
La compagnie de théâtre Issue de Secours s’est donnée pour mission de monter des textes contemporains, en résonance avec les préoccupations de notre époque, qu’il s’agisse de leurs formes narratives ou des sujets qu’ils abordent. L’objectif de la compagnie est de proposer des représentations qui parlent aux “gens” des autres “gens”, en mettant en avant les dualités et les complexités qui traversent les sentiments humains et les actes des hommes. Elle veut également faire du théâtre un lieu où l’on peut se retrouver soi-même, découvrir les correspondances de l’autre et ses savoir-faire, reconnaître ses différences et créer des convergences.
En plus de son rôle de divertissement, le théâtre est, pour la compagnie Issue de Secours, un vecteur culturel essentiel qui permet de créer des liens, de co-construire et d’identifier individuellement et collectivement notre rapport au monde. Elle s’engage à créer des synergies entre artistes venus d’horizons divers et à s’interroger ensemble sur la pertinence des représentations et des conventions de la parole contemporaine. Elle souhaite également inscrire ses créations dans la cité et sur des territoires, en associant les publics à un travail de contribution par le biais de rencontres, de rendez-vous autour des spectacles et de thématiques soulevées par son travail.
Compagnie de théâtre des Hauts-de-France
La compagnie “Issue de Secours” met en place des ateliers de théâtre et des stages pour transmettre ses savoirs et ses pratiques aux autres, et elle s’efforce de développer une “communauté d’intérêt culturel” au sein de laquelle les artistes, les citoyens et les usagers peuvent partager leurs visions et leurs constats. Elle met également en avant la vivacité et la diversité de la production artistique, en organisant des échanges de spectacles avec d’autres compagnies, des expositions, des lectures publiques d’auteurs en résidence et des débats thématiques.
En somme, la compagnie Issue de Secours est une compagnie de professionnels passionnés de théâtre et de spectacle vivant, qui s’engage à proposer des représentations de qualité aux spectateurs, à promouvoir la diversité et la créativité, et à contribuer à la co-construction et à la transmission culturelle.
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L'histoire en dates
DE JANVIER 2018 À JUIN 2022 – Résidence d’Implantation sur un Territoire au CC Léo Lagrange d’Amiens
• 2020/2021 : Les Tisseurs d’Instants / m.e.s. Julien Graux;
DE 2012 À 2017 – Compagnie associée au CC Léo Lagrange à Amiens
• 2017 : Faut pas !… de Yannick Becquelin;
• 2015 : La Chanson d’un gâs qu’a mal tourné de Gaston Couté;
• 2014 : Les Cosmognomes de Yannick Becquelin / m.e.s. Sophie Matel;
• 2013 : La Clique, création collective (co production Cie Les Petites Madames) / m.e.s. Louis Fortier;
DE 2001 À 2011 – Résidence/Implantation Espace Saint André à Abbeville
• 2011 : Le Chevalier de La Barre : Portrait d’un jeune homme de Jacques Gabriel (adapté par Jacques Labarrière) / m.e.s. Charles Lee / Louis Fortier / Coproduction scènes d’Abbeville. Aide à la création DRAC PICARDIE;
• 2009 : Sans ailes de Marion Bonneau / m.e.s. Charles Lee / Coproduction scènes d’Abbeville; Aide à la création DRAC PICARDIE;
• 2007 : Triptyque : Premier amour, La dernière Bande et Pas Moi de Samuel Beckett / m.e.s. Charles Lee / Coproduction scènes d’Abbeville;
• 2005 : Variations sur le canard de David Mamet / m.e.s. Charles Lee / Coproduction scènes d’Abbeville;
• 2003 : Pour les beaux yeux d’Œdipe de Yannick Becquelin / m.e.s. Nicolas Derieux / Coproduction scènes d’Abbeville. Aide à la création DRAC PICARDIE;
• 2001 : Territoires / Colloque sur l’aménagement d’une région du Nord de Jean-François Charlier / m.e.s. Gérard Abéla / Coproduction scènes d’Abbeville. Aide à la création DRAC PICARDIE;
• 1998 : Diptyque : Les vacances de Jean Claude Grumberg/ La nuit juste avant les forêts de Bernard Marie Koltès / m.e.s. Gérard Abéla / Coproduction Comédie de Picardie. Aide à la création DRAC PICARDIE;
• 1997 : Les Guerriers de Philippe Minyana / m.e.s. Gérard Abéla. Aide à la création DRAC PICARDIE;
• 1996 : Annabelle et Zina de Christian Rullier / m.e.s. Gérard Abéla;
• 1994/95 : T’aimerais pas la musique de Yannick Becquelin / m.e.s. Hélène Cauët. Aide à la création DRAC PICARDIE – Aide CNT à la première création 1984;
• 1993 : La demande en mariage, Les méfaits du tabac, L’ours de Tchekhov / m.e.s. Bernard Douzenel.