Autrice

Née à Amiens, Coline Bergeon grandit dans une famille cinéphile et entourée de livres.
Passions qui ont sans doute influencé son parcours et nourri son amour pour la culture. Tombée dans la marmite théâtrale à son entrée au collège, elle n’a depuis jamais cessé de jouer.

À Amiens, elle suit notamment les cours d’art dramatique Nathalie Barrabé pendant trois ans puis s’inscrit à l’option théâtre du lycée La Hotoie encadrée par les comédiens du Théâtre Charnière. Bac littéraire en poche, elle part à Paris et reste huit ans au sein de l’atelier de la Cie L’Orpailleur dirigée par Valérie Drevon.

Parallèlement elle se remet à la danse classique puis très vite au modern’ jazz et au tango argentin tout en poursuivant ses études de littérature comparée et de français langue étrangère à la Sorbonne nouvelle – Paris III.

Entre 2001 et 2009, elle rejoint une ou deux fois par mois l’atelier d’écriture dramatique animé par Guy Mousset à la Maison du théâtre à Amiens et rédige deux pièces. Son goût pour l’écriture l’amène peu à peu à emprunter cette voie professionnelle. Revenue dans sa ville natale en 2008, elle y est aujourd’hui journaliste – secrétaire de rédaction et poursuit ses pas de danse du côté du swing ainsi que ses aventures théâtrales toujours en amateur.

Elle est comédienne depuis quatorze ans au sein de la Cie Noir… Lumière ! dirigée par Jean-Louis Liget, a participé à des créations de la Cie Les Lurons et a fondé avec certaines de ses ex-membres la Cie Tréteaux ou tard en 2019. En 2022, elle collabore pour la première fois avec Issue de secours pour l’écriture d’un spectacle sur le thème du textile, joué pour la fin de résidence de la compagnie au centre culturel Léo-Lagrange.

Coline tourne aussi volontiers dans des courts-métrages d’étudiants ou lycéens en cinéma. On a pu la voir également dans Venus noire d’Abdellatif Kechiche, Ma vie avec James Dean de Dominique Choisy et plus récemment dans le moyen-métrage Al Bahr réalisé par Vanessa Chauvin-Degenne.