Lectures en scène : ESQUISSES

Retour accueil

Lectures en scènes – Lectures en jeu
au CC Léo Lagrange à Amiens
(sous réserve de financements)

Volatiles esquisses
Le 24 Novembre à 20h
avec Les Chanteurs d'Oiseaux et Julien Huet.

Esquisses épiques : Les Monstres avec la Plasticienne Céline Roucou et Peter Delamotte
en partenariat avec le Collège J. Verne Rivery

le 2 mars au CC Léo Lagrange d'Amiens
le 3 mars au Pôle SC Jean Cayeux à Rivery

 

Lectures incarnées, verbe en mouvement, nous nous attachons particulièrement à ce que les textes proposés soient mis en vie, mis en « je », interprétés. C’est pour nous la garantie de montrer que le texte, la lecture au-delà de la calligraphie, tel un solfège, a besoin de l’instrument, de son interprète pour révéler tous les enjeux qu’elle recèle.
Lectures publiques qui se déroulent dans un dispositif convivial (cabaret-apéro) et qui nous permettent à chaque rendez-vous de «visiter» un ou des auteurs autour de thèmes liés à l’actualité culturelle (présence d’un auteur en résidence, programmation théâtrale thématique, temps forts nationaux ou métropolitains etc…), actualité sociétale, actualité artistique de la Cie.
Cette action artistique peut se trouver coupler avec des actions sur l’oralité et la lecture et dans certains cas être en bilingue (permettant ainsi de sensibiliser les professeurs de langues et leurs classes et de visiter les cultures et les sonorités autres).

Ce temps permet aussi d’associer des musiciens ou des lecteurs amateurs, parfois d’organiser des comités de lectures et de choix.