La folie est un coup monté !
Retour accueil

Conception : Yannick Becquelin

MAISON DU THEATRE
28 juin 2013 à 19h30

Le programme :

Dans la tête à Topor...
par le Petit théâtre du Chardon (Association ALPHA Picardie)

accompagnés par Maxence Collart, Hélène Pradat, Alexis Tripier et Valérie Vis
« D’après et autour de textes un peu farfelus, parfois tordus et même un peu cruels de Rolland Topor…
Ils sont l’occasion pour les personnages/chercheurs ou laborantins de s’intéresser au contenu d’une tête…
Rêve ou réalité, colère, impatience ou exagération. Cruel, mais drôle. »

Reflet...
duo dansé avec Mavikana Badinga et de Delphine Galant de la Compagnie En choeur en corps.
« Je suis là. Suis moi. Non ici. Tu ne me vois pas. Moi non plus. Fuis moi. Où es-tu »
En chœur en corps est une compagnie de danse contemporaine créée en 2012 à Amiens par Mavikana Badinga et Delphine Galant, formées aux danses classique, africaine et contemporaine. Depuis sa naissance, la compagnie a joué "A tous les temps" (2012), "Lignes" (2012) et "Parcours" (2013). Ce dernier travail mêle danse, musique et arts plastiques en live.

Correspondances Camille Claudel
avec Hélène Cauët et Juliette Damiens

Lecture en scène, composée à partir des ouvrages de Jacques Cassar et Reine-Marie Paris, respectivement historien et petite-fille de Paul Claudel.
« Je vis dans un monde si curieux, si étrange. Du rêve que fut ma vie, ceci est le cauchemar... » de l’asile de Montevergues (1935)

LA CLIQUE
(Ensemble de clowns théâtraux)
Production Cie Issue de Secours/Cie Les Petites Madames
Clowns Dirigés par Louis Fortier
Avec : Warren Bauwens, Yannick Becquelin, Julien Huet, Nora Gambet, Grégory Ghezzi et Alexis Tripier
Régie : Clotilde Tranchard

• Concert LES PiNAILLEURS
Les Pinailleurs sont quatre: un saxophone discret mais efficace; une contrebasse impertinente, contenue ou débridée; des percussions parfois impatientes et volontaires, parfois douces ou joyeuse; une guitare baladeuse au service d'une voix provinciale, l'air de rien, égrenant aussi bien d 'inacceptables réalités que des univers surréalistes parfois désespérés. Alors, ça pinaille. Mais ça joue aussi! Une musique jazz généreusement offerte au public, avec simplicité. Les Pinailleurs, ça vaut le détour ! Tour, au pluriel ? Non, au singulier ! Avec un e ? Non, sans e ! Tu pinailles...

Folie douce ou furieuse, grain, toquette, toc-toc, coup de tête, extravagance, fantaisie, inconscience, divagation, aliénation, égarement…maladie ? Déséquilibre !

Le théâtre est le lieu privilégié d’un questionnement sur la condition humaine. Drôles ou tragiques il nous parle des déséquilibres dont nous ou les autres sommes « victimes ». Il nous montre la fragilité de nos points de repères. Il interroge nos actes, s’en amuse ou les récuse.

Les personnages se perdent souvent à prendre pour norme ce qui apparait absurde, mais aussi parfois à nous montrer absurde, ce que nous prenons pour norme.
Lorsqu’un personnage sombre dans le dérèglement, la folie, la déraison, il met en question tous les autres. Ses comportements repérés par nos codes comme décalés, insensés, scandaleux provoquent une onde de choc, d’émotion drôle ou tragique obligeant chacun à réagir, à sortir de lui-même.

Nous proposerons autour de lectures, de rencontres, de formes d’écriture et d’esthétique théâtrale de parcourir ces folies de façon fixe ou déambulatoire.

Cie Issue de Secours – Responsable artistique Y.Becquelin