Retour
Alexis Tripier

Comédien

Titulaire du Diplôme d’Etat d’enseignement du Théâtre.

Après ses études au Conservatoire National de Région d’Amiens, il intègre l’équipe de Théâtre 80 dirigée par Françoise Longeard, pour trois ans, puis rejoint le Théâtre Inutile de Nicolas Saelens, avant de rencontrer Marc Mauguin et Christophe Laparra pour une aventure au festival d’Avignon en 1996 avec les «Enfants Pâles».

Avec les contes de Christian Bobin ou encore des chansons de Gaston Couté mises en musique par Catherine Lambert, il aborde ses premières mises en scènes sur des petites formes.

Parallèlement, il se lie au projet de la Compagnie Issue de Secours autour des lectures publiques, des formations et sensibilisations théâtrales auprès des enfants, des jeunes ainsi que des adultes en structures protégées. Il y interprète notamment : Franck dans «Territoires ou colloque sur l’aménagement d’une Région du Nord» (création 2001). Cyrille dans «Pour les beaux yeux d’Œdipe» (création 2004) et Krapp dans «La dernière bande» de Samuel Beckett mise en scène par Charles Lee en 2007.

Pour plus de 60 représentations (dont 2 au festival SPAC de Shizuoka au Japon), il incarne le rôle du Client dans «Dans la solitude d’un champ de coton» de Bernard Marie Koltès, mis en scène par Nicolas Derieux de La Soufflerie.

La Cie la Chrysalide lui a confié également des personnages dans «Violences à Vichy» de Bernard Chartreux, «Croisades» de Michel Azama et le rôle de Sigmund Freud dans «La secrète obscénité de tous les jours», mis en scène par Thierry Mercier.

En 2009, il joue dans un spectacle musical de la Cie En train de Rêver : «Voyages Absurdes» de Daniel Despagne (directeur du JAV à Valence).

En 2011, il fait partie de l’équipe artistique du « Chevalier de la Barre » mis en scène par Charles Lee. (créé à Abbeville et en tournée en Picardie, et à Ferney-Voltaire )

Il participe également au projet mis en scène par Louis Fortier autour du clown théâtral dans la création de la Compagnie Issue de secours/Cie les petites Madames, « La Clique » en 2014.

Actuellement, il joue et chante dans la petite forme « La chanson d’un gâs qu’a mal tourné » de Gaston Couté avec Julien Huet et reprend son personnage de Ouston dans «Les Cosmognomes» de Yannick Becquelin.